Recommandations post‑opératoires d’extraction dentaire

Précautions à prendre contre le saignement

Suite à votre extraction dentaire, mordre sur une gaze pendant 30 à 60 minutes. Cette pression arrête le saignement. Si le saignement persiste, placer sur la région affectée une autre compresse ou une poche de thé préalablement mouillée et essorée, puis la mordre pendant une heure. L’acide tannique contenu dans le thé est reconnu pour arrêter le saignement. Il est possible que la salive soit teintée de sang les premières journées.

Pour les 24 premières heures, éviter de rincer, de cracher, de tousser, d’éternuer, de fumer, de boire avec une paille et de toucher la partie opérée. Vous devez aussi éviter de faire de l’activité physique. Non seulement ces actions peuvent retarder la guérison, mais elles peuvent également provoquer le retour du saignement.

 

Précautions à prendre contre l’enflure

Prenez les médicaments prescrits par votre dentiste. Vous pouvez appliquer des compresses d’eau avec de la glace au niveau de la joue adjacente aux dents extraites. Il est recommandé de le faire 20 minutes toutes les heures durant les 48 premières heures suivant l’intervention.

L’enflure atteint son maximum après 48 à 72 heures. Il est possible, suite à une bonne enflure, que des ecchymoses (bleus) se forment sur le visage. Celles-ci disparaitront dans les 7 à 10 jours suivants.

Hygiène et alimentation

Après 24 heures, il est recommandé de rincer délicatement la bouche quelques fois par jour avec de l’eau et du sel. Les dents non affectées par la chirurgie doivent être brossées, puisqu’une bouche propre cicatrise plus rapidement.

Il est important de continuer de bien s’alimenter afin d’accélérer la guérison. Une diète molle et équilibrée est recommandée lors d’extraction de dents sous la gencive ou de plusieurs dents (Ex. : jus de légumes, soupe tiède, omelette, pâtes, légumes en purée, suppléments de repas comme Boost et Ensure…).

 

Points de suture

Si vous avez des points de suture, ils disparaîtront d’eux-mêmes d’ici 4 à 10 jours sans aucune autre intervention.

 

Médications

Prenez les médicaments prescrits par votre dentiste ou suivre les posologies suivantes si votre santé le permet : Ibuprofène (ex. : advil) 400 mg chaque 4 heures ou 600 mg chaque 6 heures ou Acétaminophène (ex. : tylenol) 500 mg chaque 4 heures ou 1000 mg chaque 6 heures. Si nécessaire, vous pouvez alterner les deux médicaments aux trois heures.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des interrogations ou des complications.