Blanchiment dentaire

Le blanchiment des dents très populaire de nos jours. Pour savoir quel produit utiliser et comment bien l’utiliser, la première étape est un rendez-vous chez votre dentiste pour un examen ainsi qu’un nettoyage dentaire.

Prendre rendez‑vous

Le blanchiment des dents très populaire de nos jours. Pour savoir quel produit utiliser et comment bien l’utiliser, la première étape est un rendez-vous chez votre dentiste pour un examen ainsi qu’un nettoyage dentaire.

Pour débuter, il faut un détartrage et polissage de vos dents. Une fois toutes les taches de surface (tabac, café, thé, vin rouge, etc.) enlevées, nous pourrons déterminer si cela est bien nécessaire d’effectuer un blanchiment dentaire. Le dentiste pourra aussi détecter s’il y a présence de caries, d’obturations défectueuses ou de maladie de gencives. Tout cela doit être idéalement traité avant de commencer un traitement de blanchiment. Le dentiste déterminera, suite à son examen, si vous êtes un bon candidat, car chaque personne réagit différemment au traitement. Par exemple, celles qui ont les dents de teinte jaunâtre, orangée ou brun pâle répondent habituellement mieux que celles qui ont les dents de teinte grisâtre ou bleutée.

La durée de l’effet du blanchiment est relative (entre quelques mois à plusieurs années selon le mode de blanchiment) et des retouches peuvent être nécessaires. Le résultat varie selon la coloration initiale ainsi que la réponse de l’émail au traitement. Chaque personne réagira de manière différente. De plus, bien que le blanchiment procure des résultats assez durables, ce sont les soins d’hygiène buccale (brossage, soie dentaire) qui vous aideront à maintenir la couleur obtenue. Les habitudes alimentaires (café, vin rouge, thé, etc.) et le tabac doivent aussi être pris en considération dans la réapparition de la coloration et des taches sur les dents.

Le traitement de blanchiment dentaire est l’option la plus conservatrice pour améliorer la couleur de vos dents. À la fin du traitement, si la couleur n’est pas à la hauteur de vos attentes, d’autres options, comme des facettes ou des couronnes, peuvent également vous être proposées pour améliorer l’apparence de vos dents.

Le principal ingrédient actif des méthodes de blanchiment dentaire est le peroxyde de carbamide ou d’hydrogène. Il se retrouve donc dans les quatre types de blanchiment les plus connus :

Ensemble de blanchiment vendu en clinique dentaire :
  • On prend des empreintes précises de vos dents.
  • On fabrique des gouttières sur mesure.
  • Les gouttières sont conçues de façon à protéger les gencives et les tissus mous.
  • Le traitement est fait à la maison (entre 3 et 4 semaines).
  • La solution est active pendant quelques minutes/heures en bouche (selon le produit utilisé).
  • Des visites de contrôle sont planifiées avec votre dentiste.
  • Le résultat est progressif, mais plus stable
  • Les gouttières peuvent servir pour des retouches si nécessaire.
Ensemble de blanchiment vendu en pharmacie :
  • La concentration est plus faible donc résultat plus léger.
  • Les gouttières ne sont pas adaptées et précises comme en cabinet dentaire.
  • Il y a un léger risque d’écoulement du gel et de blessures aux gencives et tissus mous.
Produits de blanchiment via Internet ou en clinique d’esthétique :
  • La concentration des produits est non contrôlée
  • Les gencives et tissus mous ne sont pas protégés pendant le traitement.
  • Les gouttières peuvent être mal adaptées.
  • Le risque d’écoulement du gel est augmenté ainsi que les blessures aux gencives, aux tissus mous et même à la gorge si le produit est avalé.

À noter que les autres produits blanchissants, comme les dentifrices, les gommes et les rince-bouches, agissent seulement sur les taches légères et superficielles par l’action mécanique d’abrasifs. Ils ne sont pas recommandés par les dentistes.

Les effets indésirables des produits de blanchiment professionnel varient d’un patient à l’autre en fonction de l’état de santé buccale de l’individu. La sensibilité au froid et une irritation possible des tissus mous de la bouche sont les effets les plus fréquents et vont généralement de légers à modérés. Ils sont habituellement faciles à maîtriser et temporaires. Le tout rentre normalement dans l’ordre à la fin du traitement.

Les contre-indications du blanchiment dentaire :
  • il s’effectue uniquement sur l’émail naturel des dents permanentes matures et saines (donc normalement pas avant l’âge de 16 ans)
  • il n’est pas efficace sur les couronnes, facettes ou restaurations en composite, ces réparations devront possiblement être remplacées suite au blanchiment pour avoir la même teinte que les dents naturelles traitées
  • il n’est pas recommandé pendant la grossesse ou l’allaitement (bien qu’aucune étude n’a été faite sur le sujet, nous préférons nous abstenir de le prodiguer à la femme enceinte ou si la grossesse est anticipée)
  • il est préférable de ne pas fumer pendant le traitement, car le peroxyde peut augmenter le potentiel cancérigène du tabac et le résultat peut être moins bon à cause des tâches de tabac