Extractions de dents de sagesse

Les troisièmes molaires, communément appelées dents de sagesse, sont les dernières dents à se développer. Elles sont situées complètement au fond de la bouche. Lorsque nécessaire, nous procédons à leur extraction en clinique.

Nous analysons leur éruption vers l’âge de 15-16 ans à l’aide d’une radiographie panoramique. Nous pouvons y voir le stade de croissance des dents, leurs positions, l’espace disponible et leurs proximités avec le nerf alvéolaire inférieur ou les sinus. Après avoir examiné cette radiographie, nous déterminons s’il est plus judicieux d’extraire les dents de sagesse ou d’attendre et de suivre leur évolution.

Prendre rendez‑vous

Dans la plupart des cas, la bouche est trop petite pour permettre leur éruption et elles demeurent complètement ou partiellement incluses dans la mâchoire. Il s’agit d’un état anormal qui nécessite une extraction. Cette intervention a pour but d’éviter de possibles complications (infections, kystes, douleurs, caries, dommages osseux ou aux dents adjacentes).

Le meilleur moment pour procéder à l’extraction des dents de sagesse est généralement l’adolescence, car durant cette période les dents sont légèrement formées et plus faciles d’accès. Cela permet une meilleure guérison et diminue les risques d’effets secondaires à la suite du traitement. Les effets secondaires les plus fréquents sont l’enflure et un léger saignement. Les douleurs sont soulagées par la prise d’anti-inflammatoire.