Facettes
La restauration esthétique de vos dents peut embellir votre sourire et vous donner plus d’assurance. Cela peut améliorer l’apparence de vos dents en changeant la couleur, la forme, l’angle ou l’espacement en plus de réparer ce qui est cassé ou effrité.
La facette est une mince coquille en porcelaine fixée à la dent qui recouvre l’ensemble de la surface visible de cette dent.
Prendre rendez‑vousIl y a deux types de facettes qui sont effectués à la clinique :
Facette en porcelaine
Les facettes en porcelaine sont réalisées en laboratoire dentaire, ce qui nécessitera plus d’un rendez-vous à la clinique. À la première visite, le dentiste taille la dent naturelle et prend une empreinte de celle-ci afin de l’envoyer au laboratoire. En attendant le rendez-vous de mise en bouche, le dentiste vous confectionne une facette temporaire pour ne pas laisser votre dent inesthétique et non protégée. Dans certains cas, il se peut que vous deviez vous rendre au laboratoire afin de faire le choix de couleur de votre facette. Finalement, lors du second rendez-vous chez votre dentiste, celui-ci collera la facette à l’aide d’une résine adhésive.
En général, les facettes de porcelaine durent plus longtemps que les facettes en composite et leur fini est beaucoup plus naturel.
Facette en composite
Les facettes en composite sont réalisées par le dentiste directement à la chaise en un seul rendez-vous. C’est un traitement assez conservateur puisqu’on taille légèrement la dent naturelle pour la rétention de la facette. C’est en appliquant plusieurs couches de résine composite, qui sont durcies et finalement polies, que le dentiste réussit à fabriquer la facette de manière à lui donner un aspect naturel.