Fermeture de diastème

Le diastème est une espace entre deux dents. Il se situe habituellement au niveau des incisives. S’il est héréditaire ou causé par des dents étroites tandis que la mâchoire est plus large, il cause rarement un problème fonctionnel, mais certaines personnes préfèrent refermer l’espace pour des raisons esthétiques. Il peut aussi être causé par la perte ou l’absence d’une dent ou par un frein labial (tissu qui relie la lèvre à la gencive, entre les incisives) trop proéminent.

Prendre rendez‑vous

Il peut être refermer en clinique de deux façons :

Facette ou couronne en céramique

Pour un résultat plus esthétique et une apparence plus naturelle, la céramique est la meilleure option. Une dent qui a déjà une obturation peut nécessiter une couronne afin de l’entourer et la protéger tandis que pour une dent saine, la facette, une mince coquille en porcelaine collée à la surface, peut être suffisante.

 

Fermeture à l’aide de composite

Il s’agit d’une solution simple et conservatrice, nécessitant un seul rendez-vous. Le dentiste procédera à préparer vos dents, choisira la bonne couleur de résine et sculptera le composite afin de fermer l’espace.

Un diastème peut aussi être refermé avec un traitement d’orthodontie lorsque l’espace est plus important ou associé à un problème fonctionnel. Déplacer les dents à l’aide de l’orthodontie peut être nécessaire, avec des coquilles transparentes ou des boîtiers orthodontiques. Si vous devez recourir à cette option, nous vous dirigerons vers un orthodontiste de la région.