Obturations (plombages)

Lors de l’examen dentaire, en plus de chercher les signes et symptômes de caries, le dentiste vérifie l’état de vos restaurations déjà en place. Si l’une d’elle est cassée ou défectueuse, il suggérera de la remplacer.

La carie est une maladie des tissus durs de la dent qui évolue vers l’intérieur en formant une cavité qui entraîne la destruction localisée et progressive de l’émail (première couche externe de la dent), puis de la dentine (sous l’émail). Lorsque la carie est profonde, elle peut atteindre la pulpe dentaire où se trouve le nerf.

Une alimentation riche en sucre et une mauvaise hygiène buccodentaire favorisent l’apparition de la carie. Après chaque repas, la plaque dentaire se forme et se colle aux dents. Cette plaque contient des bactéries qui, si elles ne sont pas éliminées par le brossage et la soie dentaire, transforment les sucres de l’alimentation en acide qui attaquera la dent.

Une carie peut se former dans les creux d’une dent, sur la façade de celle-ci (souvent près des gencives) ou entre deux dents adjacentes.

Prendre rendez‑vous

Les stades de la carie

  1. Seule la couche superficielle de l’émail de la dent est atteinte. On peut parfois voir une tache sur celle-ci. Il n’y a aucun symptôme. Si l’émail n’est pas perforé, le meilleur moyen d’agir est souvent d’augmenter les soins d’hygiène buccodentaire et l’application d’agent fluoré.
  2. La carie se rapproche de la dentine. On peut la voir par transparence en bouche ou parfois l’émail est perforé. À ce stade, l’idéal est de réparer à l’aide d’une restauration en composite. Plus la restauration est faite rapidement et moins elle sera invasive.
  3. La carie atteint la dentine. La dent peut être sensible au sucre, au chaud et/ou au froid. Le patient ne ressent pas forcément de la douleur et si elle survient, elle n’est pas persistante. Il est toujours possible de réparer la dent avec une restauration conventionnelle. La dentine étant moins dure que l’émail, la carie peut progresser plus rapidement, il ne faut donc pas trop tarder avant de la faire réparer.
  4. La carie atteint le nerf. Le patient ressent une douleur vive et persistante. Un traitement de canal suivi d’une restauration majeure est incontournable, ou la dent devra éventuellement être extraite.
  5. La carie se propage dans l’ensemble du nerf de la dent, ce qui cause un abcès. Cela provoque une douleur aiguë et lancinante au site d’infection qui peut même réveiller le patient la nuit. Parfois, ce dernier devra prendre des antibiotiques avant que le dentiste puisse entreprendre un traitement sur la dent atteinte.

Avant de restaurer votre dent, peu importe le matériau convenu, le dentiste vous administrera une anesthésie locale pour que vous ne ressentiez aucune douleur. Il enlève ensuite toute trace de carie et/ou d’obturation défectueuse et restaure votre dent.

Il existe plusieurs façons de restaurer une dent. On peut classer les matériaux obturateurs en deux catégories principales :

Matériaux de restauration directe

Ils se placent directement dans la cavité préparée par le dentiste et ils durcissent assez rapidement. Il suffit d’un seul rendez-vous pour ce type d’obturation. Les restaurations en résine composite (aussi appelées plombages blancs) sont les plus connues et utilisées.

La résine composite est principalement composée d’un polymère (plastique) et de particules inertes très dures et très petites. Son principal avantage est de pouvoir faire des cavités beaucoup plus conservatrices qu’avec l’amalgame, car l’adhésif utilisé avec le composite évite de devoir creuser plus dans la dent pour avoir de la rétention. Elle est aussi très esthétique et elle est offerte dans plusieurs teintes proches des différentes couleurs des dents. Elle s’insère par petites couches successives et doit être durcie à l’aide d’une lumière. Il peut aussi y avoir un peu de sensibilité lors des changements de température dans la cavité buccale lorsque le composite est utilisé.

Matériaux de restauration indirecte

Ils servent à fabriquer des restaurations sur mesure, directement à la clinique ou en laboratoire, qui seront ensuite cimentées en place par le dentiste. Le temps de rendez-vous est plus long que les restaurations conventionnelles et nécessite parfois plus d’un rendez-vous. On y retrouve les incrustations en céramique et les couronnes.

Voir le service Couronnes et incrustations