Ponts
Le pont conventionnel
Ce type de pont est formé d’une ou de plusieurs dents artificielles fixées de façon permanente aux dents voisines à l’aide de deux couronnes. En plus de remplacer les dents manquantes, les dents adjacentes sont restaurées. C’est un traitement intéressant lorsque ces dents ont subi de grosses réparations ou des traitements de canaux. Un pont conventionnel est durable et résistant en plus d’être esthétique.
Prendre rendez‑vousLa fabrication d’un pont
Le dentiste doit tailler les deux dents voisines de l’espace édenté pour les préparer à recevoir leur couronne. Elles deviendront les piliers de votre pont. Il prendra ensuite une empreinte optique de vos dents pour l’envoyer dans un laboratoire dentaire. C’est là-bas qu’ils fabriquent sur mesure et en une seule pièce les dents artificielles et les couronnes. Entre-temps, vous aurez un pont temporaire afin de protéger vos dents exposées. Lors de votre seconde visite, le dentiste retire le temporaire et cimente le pont fixe.
Le pont papillon
Ce type de pont est généralement composé d’une dent artificielle qui est fixée à des ailettes de métal. Ce sont ces ailettes qui seront cimentées à l’arrière des dents naturelles de chaque côté de l’espace à combler. La fabrication d’un pont papillon est similaire à celle d’un pont conventionnel avec l’avantage de laisser les dents piliers intactes. C’est donc un traitement plus conservateur, mais beaucoup moins résistant aux forces de mastication et c’est pourquoi on le recommande rarement pour remplacer une dent postérieure.