Traitement de canal
Un traitement de canal est indiqué lorsqu’une carie atteint le nerf de la dent, que le nerf est irrité/nécrosé dû à un traumatisme ou que la dent nécessite une restauration très importante qui requiert le support additionnel d’un pivot. Il s’agit d’un traitement qui est effectué régulièrement à la clinique par nos professionnels.
Prendre rendez‑vousDans de telles conditions, le patient développe souvent de la douleur ou une infection (abcès dentaire). Celui-ci est localisé au bout de la racine de la dent. Il est parfois non visible en bouche, mais parfois une fistule purulente est visible près du foyer d’infection. Elle est parfois visible à l’aide de radiographies.
Le traitement de canal permettra au patient de conserver sa dent tout en éliminant l’inconfort, la douleur ou l’enflure reliés à cette dent. Cela permettra de préserver la fonction masticatoire optimale et l’esthétisme dentaire. En conservant votre dent plutôt que la faire extraire, vous empêchez le déplacement des autres dents avoisinantes ou bien le remplacement de celle-ci par une dent artificielle.
L’espace intérieur de la dent contient la pulpe dentaire qui est composée de nerfs et de vaisseaux sanguins. Le traitement de canal consiste à enlever la pulpe infectée, accidentée ou sans vie afin de préserver la dent. Le canal est alors nettoyé, désinfecté minutieusement et scellé avec un matériau caoutchouté biocompatible avec les tissus dentaires. La dent doit ensuite être restaurée. Elle le sera au moyen d’une obturation permanente ou d’une couronne pour diminuer les risques de fracture. Le type de restauration dépendra de la solidité de la partie saine restante de la dent traitée. Il faut aussi savoir que l’apparition d’une carie ou d’une maladie de gencive est encore possible après un traitement de canal.
Cette procédure présente un taux de réussite relativement élevé, par contre, il arrive qu’un deuxième traitement de canal s’impose. Si l’infection persiste suite au retraitement de canal, un apectomie est parfois nécessaire. Celle-ci est une chirurgie qui sert à vérifier l’extrémité du canal pour s’assurer qu’il ne présente pas de fissures ou de fractures. On enlève les parties du canal qui n’ont pu être bien nettoyées lors du traitement de départ afin d’éliminer l’infection qui n’a pas guéri suite au traitement de canal conventionnel.