Zone informative

Pour vous aider à maintenir une bonne santé buccodentaire et favoriser une guérison rapide après une chirurgie, nous avons créé cette zone informative. Elle contient des recommandations et des conseils concernant les bons gestes à poser et soins d’hygiène à adopter ainsi qu’une multitude d’informations pertinentes qui répondront aux questions que vous pourriez avoir. Si vous ne trouvez pas réponse à vos interrogations dans cette zone ou si vous avez des inquiétudes à la suite de votre chirurgie dentaire, contactez-nous. Un membre de notre équipe se fera un plaisir de vous répondre et de vous conseiller.

Contactez-nous

Le coins des petits

Notre équipe prend soin de votre sourire et de celui de vos enfants. Nous savons comment rassurer et divertir vos petits pour qu’ils se sentent à l’aise, en confiance et qu’ils apprécient leur expérience à chaque visite. Nous sommes fiers de pouvoir vous aider à instaurer une bonne hygiène dentaire chez vos enfants par l’entremise de trucs et d’astuces éprouvés ainsi que de prodiguer les soins qui assureront leur santé buccodentaire.

Questions
fréquemment posées

Quand et pourquoi prendre un rendez-vous chez le dentiste pour mon enfant ?

Les parents se demandent souvent vers quel âge est-ce préférable d’amener leurs enfants chez le dentiste. L’Ordre des dentistes du Québec dit que l’on peut idéalement voir l’enfant 6 mois après l’apparition de la première dent.

À partir de son premier rendez-vous avec nous, l’enfant pourra profiter d’un suivi régulier qui portera sur l’état de ses dents et sur sa croissance buccodentaire globale. À l’aide de ces examens réguliers, les problèmes d’élocution, de mastication et d’esthétique pourront être dépistés et corrigés à temps. Dans certains cas, le dentiste pourra même recommander une consultation avec un spécialiste en dentisterie pédiatrique, un orthodontiste ou un orthophoniste.

De plus, on vous donnera des conseils sur les soins préventifs appropriés pour votre enfant tels que le nettoyage périodique des dents, l’application de fluorure qui renforce l’émail (puisqu’il n’y en a plus directement dans l’eau potable), la pose de scellants qui protègent les dents contre la carie ainsi que le moment opportun pour chacun d’eux.

Des radiographies dentaires peuvent aussi être requises afin de :

  • déceler tôt les caries qui se forment entre deux dents en contact
  • vérifier si une carie a atteint le nerf de la dent et si elle a causé un abcès
  • détecter s’il y a absence de dents
  • surveiller le développement et la position des dents permanentes
  • voir d’autres pathologies osseuses ou dentaires
Quels soins dentaires sont couverts par la RAMQ ?

Les enfants de 9 ans (inclusivement) et moins sont couverts par l’assurance maladie pour certains soins. Ils reçoivent gratuitement les services ci-après :

  • un examen par année
  • les examens d’urgence
  • les radiographies
  • les obturations en amalgame (gris) pour les dents postérieures (en arrière)
  • les obturations en composite (blanc) pour les dents antérieures (en avant)
  • les couronnes préfabriquées
  • les pansements sédatifs (obturations provisoires visant à réduire la douleur)
  • l’endodontie
  • l’extraction de dents et de racines

Les coûts d’un nettoyage, d’un détartrage, d’une application de fluorure et d’agent de scellement ne sont pas assumés par la RAMQ.

Éruption dentaire

Les premières dents à pousser chez l’enfant sont les incisives (les dents en avant). Celles du bas apparaissent entre l’âge de 6 à 10 mois et celles du haut entre 7 et 12 mois. Cela peut être très variable d’un enfant à l’autre.

Cette étape passe inaperçue pour certains enfants, mais souvent ils salivent abondamment et portent leur poing à leur bouche. Cela peut même entraîner un refus de s’alimenter, des douleurs et des pleurs. On peut soulager l’enfant en massant les gencives avec une débarbouillette propre et humide ou avec une petite brosse à dents à poils souples.

L’enfant aura ses 20 dents primaires entre sa deuxième et sa troisième année de vie et certaines resteront en bouche jusqu’à l’âge de 12-13 ans.

Si une dent permanente pousse et que la dent primaire qu’elle doit remplacer n’est pas tombée, pas de panique. Vous pouvez demander à votre enfant de faire bouger la dent pour la faire tomber, lorsque cela sera fait la dent permanente prendra sa place. Par contre, si la dent primaire ne bouge pas et que le 2/3 de la dent permanente est sortie, consultez-nous.

Le nettoyage des dents chez l’enfant, à quel âge commencer ?

Vous pouvez commencer dès la naissance de l’enfant en nettoyant ses gencives à l’aide d’une petite débarbouillette propre et humide. Lors de l’apparition de la première dent, on peut utiliser une brosse à dents à poils très souples avec seulement un soupçon de dentifrice.

Puisque l’enfant n’a souvent pas la dextérité nécessaire pour bien se brosser les dents tout seul, nous recommandons aux parents de se charger eux-mêmes du brossage tout en permettant à l’enfant de s’y initier.

Avec le temps, l’enfant cherchera à se brosser les dents tout seul sans aide, il importe toutefois de garder le contrôle pour s’assurer que toutes les surfaces de ses dents sont bien nettoyées. Pour la quantité de dentifrice à utiliser, un soupçon de dentifrice est suffisant pour un enfant de moins de 1 an, plus petit que la grosseur d’un grain de riz de 1 à 3 ans et la grosseur d’un petit pois pour les enfants de 2 à 6 ans. Veillez aussi à ce que vos enfants n’avalent pas le dentifrice fluoré.

Pour ce qui est de la soie dentaire, vous pouvez passer seulement entre les dents primaires qui se touchent pour commencer, plus tôt on l’intègre et plus vite cela fera partie de la routine de soins de l’enfant.

Pourquoi l’application de fluorure est-elle importante ?

Auparavant, l’eau potable que nous avions tous à la maison contenait du fluorure et aidait grandement au renforcement de l’émail des dents de tous. Maintenant, il n’y en a plus, ce qui nous rend tous beaucoup plus à risque à la carie dentaire, et ce, dès notre plus jeune âge. Il est donc bien important de voir les enfants très tôt pour faire des applications de fluorure à notre clinique dentaire.

Les applications professionnelles de fluorure se font de façon topique en gel, mousse ou vernis à haute concentration. Ils sont appliqués pendant quelques minutes directement sur les dents, sur une base régulière (à tous les rendez-vous examen/nettoyage de votre enfant). L’hygiéniste dentaire s’assure que chacun de ces traitements préventifs soit maximisé, par des procédures précises et des recommandations qui s’imposent.

Ces fluorures topiques agissent principalement après l’éruption des dents et aident à prévenir la carie :

  • en arrêtant la progression de la carie
  • en inhibant l’activité des bactéries de la plaque dentaire
  • en arrêtant le processus de décalcification
  • en favorisant la reminéralisation
  • en rendant l’émail moins soluble à l’acide

Bien qu’ils confèrent plusieurs bénéfices, les fluorures ont des limites. La prévention de la carie doit aussi inclure une bonne hygiène buccodentaire et une alimentation saine.

Quels sont les avantages de faire obturer une dent primaire ?

Comme les dents primaires servent à préparer l’espace pour les dents permanentes et que certaines d’entre elles n’érupteront que vers l’âge de 13 ans, il est primordial de réparer une dent primaire cariée ou cassée.

Si on extrait la dent primaire, le risque que les dents adjacentes prennent l’espace de celle-ci et que la future dent permanente manque ensuite d’espace est très grand. Un chevauchement des dents d’adultes peut même en résulter. Une carie non traitée peut causer un abcès douloureux et l’infection peut même s’étendre au bourgeon de la dent permanente et lui causer des malformations.

La perte précoce des dents primaires peut aussi affecter le langage, la façon d’avaler, le développement du palais et des mâchoires, la capacité à mastiquer/bien s’alimenter et même l’estime de soi.

Il existe toutefois une solution possible s’il est obligatoire d’extraire la dent, on peut combler l’espace avec un appareil (mainteneur d’espace) pour aider à une meilleure éruption de la dent permanente et limiter les conséquences de l’extraction.

Vous êtes un nouveau patient et prévoyez une première visite à la clinique ?

Clinique dentaire Allen, Durepos & Associés | Dent

Vous avez des questions ou des inquiétudes ? Contactez‑nous !

Nous joindre